le coup gueule de la théorie des « avant-après » !

voilà un coup de gueule du matin, un article sur la théorie des « avant-après » !!

Je suis étonnée, exaspérée, agacée et même circonspect du nombre de personnes qui demande des exemples de « avant-après » ou pause un éventuel jugement sur le travail de mes confrères … Les « avants après » ne sont pour moi, qu’un instantané de l’instant T du travail sur une personne, l’avant-après, ne révèle pas le travail engendré en Amont avec la cliente ou le client, et les raisons en sont très simples :

1- la médiatisation de la profession de « relooking » qui j’insiste, signe et persiste à expliquer que ce mot n’est ni anglais, ni le reflet de la profession de Consultant en Image et Communication. Il suffit, effectivement de voir les fameux « avant-après » qui font d’audimat sur certaine chaine, pour s’apercevoir qu’ils ne respectent pas certaine règles techniques de proportion ou de calcul du corps ou encore de colorimétrie avec des erreurs de débutant mal formé aux techniques primaire de la profession !

2. Une mauvaise agence de Conseil en Image, va évidemment mettre ses « avant-après » les plus extraordinaire. Pour ma part, le spectaculaire reste éphémère et rarissime dans mon travail, d’après mon expérience, étant donné que je travail en fonction de chaque personne, de chaque personnalité, en fonction de leur demande d’une évolution , d’un changement subtil et discret, mais qui peut changer LA VIE DE LA PERSONNE, n’est-ce pas le plus important dans notre travail ? Devons nous plaire au commun des mortel ou satisfaire LE client ? Dans ce cas, est-ce que j’ai mal fait mon travail ? Non, car ma conception du conseil en image s’applique dans la durée ! J’ai personnellement des cliente que je suie depuis près de 7 ans maintenant et qui évoluent en fonction de leur propre évolution personnel ( divorce, enfants, rencontre, vieillissement ) évolution professionnelle ( changement de voix, échelons professionnels…) évolution sociaux/culturel ( portez vous la jupe culotte de votre grand- mère en 2012?)

3. Un conseil en image réussi n’est pas forcément un changement radical voir même impressionnant ( j’ai même envie de dire que ça c’est plutôt facile !!! ). C’est un changement de mentalité, une envie de faire évoluer son style sur du long terme, d’adapter son potentiel naturel en respectant certaine règle efficace, une envie profonde et sincère de la part du client qui parfois à subit un choc émotionnel comme une maladie ou une grossesse difficile. Avoir du style pendant une durée donnée n’a aucun intérêt, par exemple si vous faite un effort unique pour un entretien d’embauche. Mon travail necessite un très long travail avec le client, un échange, une confiance infaillible pour déterminer au mieux qui est cette personne, comment elle pense, comment elle évolue dans l’intimité et dans une foule, tant de chose qui détermineront sa personnalité et aboutiront à une travail en profondeur permettant au client de se sentir lui, de se re-découvrir ou découvrir …Regarder une photo « avant » et une photo « après » 1 an plus tard et vous remarquerez une réelle évolution qui sera autrement plus important. A mes yeux il est important de rencontrer mes clients des années plus tard et de faire un point, je m’aperçois souvent de leur effort et de leur évolution colorimétrique, morphologique et de style et ça !!! c’est beau et ça !!! c’est du avant/après.

4- Le Conseil en image c’est comme passer de chaussures plates à des talons de 10cm. C’est bien 5mn, mais il faut acquérir l’aisance, la capacité à marcher avec. j’apprend à mes clients à marcher sur 1cm, puis 2cm, puis 3 cm, et 10cm si seulement vous en avez envie et besoin. je pourrais aussi le comparer à un régime ! si vous n’avez pas envie ou vous n’avez pas la volonté de mincir, même le meilleur des consultants en image n’arrivera pas à travailler sur vous ! parfois même vous allez perdre 0 kg sur la balance et pourtant votre image c’est modifiée ! A quoi cela est dû à votre avis ?

5 – Je crois que ce qui finalement me met le plus en rogne, c’est lorsque j’entends des jugements gratuits, injustifiés et non fondés sur le travail d’un conseiller ou ces fameux « avant-après » que l’on peut voir à la télé ! première chose, êtes vous Consultant en Image pour juger ? deuxièmement connaissez vous les techniques liés au conseil en image sur le bout des doigts ou pensez vous tout simplement que vous pourriez franchement mieux faire qu’un professionnel ? et tertio, vous êtes vous penchées sur le faite que « peut-être » la télé vous manipule, que ces fameuses consultantes en image sont journalistes, mannequins, costumières non formées ou formées en 5 à 10 journées tout au plus, il suffit de lire des livres truffés d’erreurs grossières pour s’en apercevoir ? Iriez vous chez un dentiste aux dents noires ? iriez vous chez un coiffeur aveugle ? pour quelle raison ces femmes acceptent de passer à la télé avec des journalistes en guise de consultant ? probablement parce que c’est gratuit …La gratuité fait-il le professionnel ! pas sur !


Pour conclure ! faite confiance à des professionnels certifié d’état et qui se forment chaque année ! Arrêtez de faire confiance à des photos, aux médias et au vidéos néfaste à un métier suffisamment difficile à cerner… Ne jugez pas sans connaitre au préalable la demande première d’un client qui va voir un conseiller en image professionnel …

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout