l’IMPACT DE L’IMAGE DANS LE RECRUTEMENT- conférence



Lyly Lemêtre lors de la conférence sur l’importance de l’impact de l’image.



L’image est le processus de communication le plus puissant et le plus chargé d’émotions.

Pourquoi ?

Parce que l’image permet de transmettre – en un clin d’oeil – une énorme quantité d’informations… dont la plus grande partie sans que vous en soyez conscient !

Toutes les informations que nous recevons ont à la fois une charge émotionnelle et une charge rationnelle.

Un bon orateur parle avec son cœur !

Lorsque l’on est sincère et vrai avec sa communication non verbale, on suscite des émotions chez l’autre : la joie, la colère, la tendresse, l’agacement….

Le syndrome Marilyn…

Aujourd’hui les apparences flatteuses provoquent la suspicion.

« Il y a peu de femmes dont le mérite dure plus que la beauté » expliquait il y a trois siècles et demi La Rochefoucauld.

Nous parlons souvent de la discrimination des « moche », des « gros », des « petits », des « vieux »….mais des « beaux » ?

Prenons l’exemple de Mélania Trump ! elle est belle et pourtant tout le monde s’accorde à dire qu’elle est stupide et potiche…. peut-être? mais… peut- être pas ?


Source: Le Parisien , AFP Saoul Loeb


Lyly Lemêtre dit : « Je propose alors d’apprendre à : « être en total adéquation avec l’image de marque de la société et sa personnalité, ceci est primordiale ».

Les consultants sont souvent en gris pour une question de « neutralité ».

Les conquérants, comme Barake Obama, Nicolas Sarkozy …portent assez volontiers du « bleu roi /Navy ou marine” pour asseoir leur « autorité » quant aux artistes, ils sont souvent dans des couleurs plus lumineuses « rouges /orangés/anis », pour qu’on les remarque pour ce qu’ils sont et non pour leur jeux « d’acteur » !

Le poids de notre image qu’on le souhaite ou non, se grave en 1 minute dans l’esprit de votre interlocuteur.

Mieux vaut alors la maitriser !

  • Votre image peut devenir le garant de votre réussite professionnelle

  • Votre image est un capital ! Tel le « capital santé » dont vous prenez certainement soin? Prenez soin de votre capital image !

  • Votre image est votre valeur ajoutée

  • Votre image révèle de vous vos atouts, vos qualités mais aussi vos défauts !

La maitrisez c’est gagner en confiance!

Donnez vous 1 qualité à laquelle vous pensez en parlant de vous? 1 compétence que vous possédez ? Ces réponses donnent lieu à un débat sans fin et passionnant pour découvrir la psychologie du VOTRE style!

Nous avons tous une tenue « préférée » dans notre garde de robe, demandez vous pour quelle raison, vous l’aimez autant? Peut-être qu’elle correspond à votre émotion profonde, à vous, dans toute sa définition ou à vous pour une occasion particulière?

Il est prouvé, par exemple, que lorsque l’on est: « pas très bien », « fatiguée », « minée » ou « triste », nous nous orientons vers les couleurs sombres de notre placard ( le noir en premier) et vers des matières qui « dégoulines », qui se plissent ou qui forment des creux, alors que tous ceci représente une mémoire géante de l’émotion négative !