Coup de gueule … les diktats de la minceur !

le coup de gueule du jour !!

Ras le bol des diktats de la minceur et des préjugés lié à l’image du corps d’une femme.

Avons nous le droit d’être gourmande ?

Avons nous le droit d’être tendance malgrès nos hanches ?

Quand l’heure est aux « fashionistas » croquant 2 fois par jour dans une pomme , aux magazines de « mode » dégueulant de maigreur , de défilées de mode de malade et de taille en PAP ou grandes diffusions difficilement trouvables au delà du 42 … on se demande vraiment si la femme de 2012 à le droit d’avoir un corps de femme ?

Et pourtant nous étions bien parti à l’instar des mannequins des années 90 ! les Claudia, Cindy et autre Stéphanie qui nous dévoilaient leurs formes, leurs cuisses musclés, leur taille de guêpe et leur charisme naturel posant sur des photos et défilant pour de grandes marques avec un sourire hissé jusqu’aux oreilles, elles donnaient envie de leur ressembler, elles nous donnait le ton de la mode et des coupes à porter …

2012 !!! le déclin, l’horreur, la maigreur, l’anorexie et les scandales à la pelle, pour palier à cela, on nous montre de jolies jeunes filles de 16 ans (tout au plus), pâles et maigres croquant dans un éclair au chocolat aussi gros que leur bras pour « prouver » au monde entier que les morts des mannequins entre 2010 et 2012 en Europe n’ont rien à voir avec la mode, nous expliquant que la mannequin pour valoriser un vêtement ne doit pas forcement sourire !!! En tant que consultante en image, je suis évidement atterrée d’entendre ça …


Les mannequins représentent cette espèce de symbolisation de la beauté et ce sont elles qui dictent la tendance. Les adolescentes constituent un public particulièrement touché par ce type de représentation, parce qu’elles sont très conformistes, elles cherchent à ressembler à la « normale » et ces normes, ce sont les magazines féminins qui nous les dictent. Mais cette exigence est tellement grande que les magazines eux-mêmes sont amenés à retoucher les photos pour produire un corps qui finalement, n’existe pas …Si je prend l’exemple des mensurations d’une barbie :95-56-82 ( à l’échelle humaine) elle ne tiendrait pas debout et cela serait très difficile à atteindre même par la chirurgie esthétique.







Marilyn Monroe , la femme de tous les fantasmes ! elle même qui portait pour son époque les tenues les plus sexy, avait des mensurations ne défiant pas la nature et assumait pleinement son corps voluptueux !

Doit- on être maigre pour être belle ?

Nous vivons dans une culture qui prône la liberté et l’originalité mais nous sommes pourtant très conformistes et nous voulons ressembler aux modèles exposés. Cela met beaucoup de femmes mal dans leur peau, voyant qu’elles ne peuvent pas arriver à la même silhouette, parce que la génétique fait que ….

Rien qu’en politique Hollande est ses 15 Kg en moins ou Bachelot est ses 20 kg en moins sur un temps record…

Le monde s’en inquiète -t-il ? je crois qu’il pause la question…. et qu’il n’y répond jamais vraiment, l’exemple flagrant à mon gout et que nous sommes en permanence inciter de devoir parler de notre corps, de régime et de diététique…

20H journal télévisé reportage « la fashion week » suivi de « les aliments bon pour votre santé », 20h30 publicité sur « manger 5 fruits et légumes/jours » 20h31 publicité sur « manger/bouger.fr » … RAS LE BOL ….on éteint la télé direction le magazine acheté plus tôt dans la journée, article 1 « comment perdre 10kg en mangeant des pattes? » article 2 » soyez belle cette été en perdant du poids »… RAS LE BOL….on ferme le magazine et on file sur facebook se détendre un peu et dans l’actualité on va lire » j’ai fait la méthode Ducan…trop top j’ai perdu 3 kg en 2h !!! » et j’en passe…..

La vie de 2012 est axé sur le culte du corps au delà de l’image que l’on pourrait dégager. La femme s’est affirmée et s’est battue pour retirer le corset oppressant qu’elle portait, pour devenir l’égal de l’homme, pour voter et j’en passe…Ne devrait-elle pas se battre pour rester elle même?

difficile dans une telle conjoncture…quand on sait que les meilleure vente de livre pour 2011 eut été la « cuisine » et les « régimes »…

Laissez votre image entre les mains de professionnelles de l’image et accepter ce que la nature vous a donné en travaillant votre confiance en vous! Ne cherchez pas à ressembler aux mannequins, stars et autres peoples sur papier glacé ! Vous n’en avez pas …..le portefeuille !! :-)))


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout